Posted on Leave a comment

Reculer d’un pas

It’s always exciting to start a new canvas. But it’s also scary. Especially when I paint abstract works of expressive or intuitive style. I don’t really know what I want to paint. The only thing I feel is this need to create. Some would say, no problem since it is an expressive work. But no. Some writers have white page syndrome, I have white canvas syndrome.

Step 1

It’s pretty. It looks like a glacial valley.

Since we have to start somewhere, let’s go. I deposit the paint directly from the tubes on the white canvas. I choose two or three colors that I spread and mix on the canvas using brushes, paint knives and rubber spatulas. I work on colors and textures until my canvas is fully covered. While the paint is still fresh, I make marks in it with a bamboo point, then I take a break. These first colors sometimes disappear almost entirely in the further steps.

Colors used in step 1.

  • prussian blue
  • titanium white
  • cerulean blue
  • brilliant purple

Step 2

That is also pretty.

Let’s clear this up now. I add warm colors. I really like the warm colors. I use them in all my paintings. I regularly spray water on the canvas to create gradients. It’s another thing that I like. As we can see, there is not much left of the blue from step 1. Another pause while the paint dries.

Colors used in step 2.

  • permanent rose
  • deep cadmium yellow

Step 3

It lacks white and green. Pale green, and warm too. I leave the white flow on the canvas. I work with diluted colors because I regularly spray the canvas. That leaves as showing the colors of lower layers. I use a brush with stiff bristles to achieve the gradients. And my fingers too.

Colors used in step 3.

  • titanium white
  • green gold
  • permanent rose
  • deep cadmium yellow

Step 4

I really like those colors that have emerged during the last stage. I don’t want to hide them. I add only a few details: a little contrast in certain places, projected droplets and scribbled lines. And there you go!

List of all the colors used.

  • titanium white
  • prussian blue
  • cerulean blue
  • brilliant purple
  • permanent rose
  • deep cadmium yellow
  • green gold

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Publié par 2 commentaires

Reculer d’un pas pour mieux avancer

C’est toujours excitant de commencer une nouvelle toile. Mais c’est également angoissant. Surtout quand je peins des oeuvres abstraites de style expressif ou intuitif. Je ne sais alors pas vraiment ce que je veux peindre. La seule chose que je sens est ce besoin de créer. Certains diront, pas de problème puisqu’il s’agit d’une oeuvre expressive. Mais non. Certains écrivains ont le syndrome de la page blanche, moi c’est le syndrome de la toile blanche.

Étape 1

C’est joli. Ça ressemble à une vallée glaciaire.

Puisqu’il faut commencer en quelque part, allons-y. Je dépose la peinture directement des tubes sur la toile blanche. Je choisis deux ou trois couleurs que j’étends et mélange sur la toile à l’aide de pinceaux, de couteaux à peinture et de spatules de caoutchouc. Je travaille les couleurs et les textures jusqu’à ce que ma toile soit entièrement couverte. Alors que la peinture est encore fraîche, je fais des marques dedans à l’aide d’une pointe de bambou, puis je prends une pause. Ces premières couleurs disparaissent parfois presqu’entièrement.

Couleurs utilisées pour l’étape 1:

  • bleu de Prusse
  • blanc de titane
  • bleu de céruléum
  • pourpre éclatant

Étape 2

Ça aussi c’est beau.

Éclaircissons tout ça maintenant. J’ajoute des couleurs chaudes. J’aime beaucoup les couleurs chaudes. Il me semble qu’il y en a dans toutes mes toiles. Je vaporise régulièrement de l’eau sur la toile pour créer des dégradés. C’est une autre chose que j’aime. Comme on peut le voir, il ne reste plus grand chose du bleu de l’étape 1. Autre pause le temps que la peinture sèche.

Couleurs utilisées pour l’étape 2:

  • rose permanent
  • jaune de cadmium foncé

Étape 3

Il manque du blanc et du vert. Pâle le vert, et chaud aussi. Je laisse le blanc couler sur la toile. Je travaille avec des couleurs diluées parce que je vaporise régulièrement la toile. Ça laisse aussi transparaître les couleurs des couches inférieures. J’utilise un pinceaux aux poils raides pour réaliser les dégradés. Et mes doigts aussi.

Couleurs utilisées pour l’étape 3:

  • blanc de titane
  • vert or
  • rose permanent
  • jaune de cadmium foncé

Étape 4

J’aime trop ces couleurs qui sont apparues durant la dernière étape. Je n’ai pas envie de les cacher. J’ajoute seulement quelques détails: un peu de contraste à certaines endroits, des gouttelettes projetées et des lignes scribouillées. Et voilà!

N’hésitez pas à visiter ma boutique pour voir d’autres oeuvres.

Liste des couleurs utilisées

  • blanc de titane
  • bleu de Prusse
  • bleu de céruléum
  • pourpre éclatant
  • rose permanent
  • jaune de cadmium foncé
  • vert or
Reculer d’un pas
Acrylique sur toile
46 cm X 91 cm (18 po X 36 po)

2 réflexions au sujet de « Reculer d’un pas pour mieux avancer »

  1. Très intéressante ta démarche créative !

    1. Merci beaucoup Denise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *