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Arizona

Je vous présente les différentes étapes qui ont mené à la création de l’oeuvre intitulée Arizona.

Étape 1

Je commence par dessiner des lignes aléatoires au crayon aquarelle.

Étape 2

La première couleur est habituellement foncée. Ici, il s’agit d’un sépia.

Étape 3

J’ajoute des taches de couleurs qui donnent le ton à l’oeuvre.

Étape 4

Les prochaines couleurs sont mélangées directement sur la toile afin de produire des dégradés. Durant cette étape, je vaporise la toile avec un brume d’eau pour garder la peinture humide. À quelques endroits, je vaporise des jets d’eau pour créer des coulisses.

Étape 5

Je laisse sécher. Pendant ce temps, je fais des croquis pour établir la direction à donner à cette oeuvre. Si, jusqu’à maintenant, le processus était plutôt intuitif, la suite, elle, sera plus réfléchie et méthodique.

Étape 6

J’ajoute maintenant des formes organiques en à-plat et des décorations (points, traits, éclaboussures)

Acrylique, graphite et fusain sur toile galerie, 102 X 102 X 4 cm (40 X 40 X 1,5 po)

Étape 7

Je termine en ajoutant les lignes au graphite et au fusain.

Voilà! Elle est terminée.

Acrylique, graphite et fusain sur toile galerie, 102 X 102 X 4 cm (40 X 40 X 1,5 po)

Bien soigner les côtés

Puisque cette oeuvre est réalisée sur une toile galerie de 4 cm d’épaisseur, elle peut être installée au mur sans cadre. Pour cette raison, je soigne toujours les côtés. Je peux les peindre d’une couleur uniforme ou en continuité avec l’oeuvre, en poursuivant les motifs sur les côtés. C’est ce que j’ai fait ici.

Vernissage

Le vernis est souvent sujet de débat. Dois-je en mettre ou non? En ce qui me concerne, je n’hésite pas. Le vernis protège des rayons UV et de la poussière qui pourrait s’incruster dans la peinture. Toutefois, je n’aime pas beaucoup les vernis très lustrés. C’est pour cette raison que j’opte pour un vernis au fini satiné comme celui de Liquitex. J’en applique deux couches .

Couleurs utilisées

Voici les couleurs utilisées pour réaliser cette oeuvre.

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