À propos

Formation

Autodidacte

Biographie

Chantal Proulx peint depuis un peu plus de 15 ans, mais ce n’est que récemment qu’elle s’est jointe à des regroupements d’artistes en art visuel. Elle a participé à quelques expositions collectives et événements de création en direct. Elle est maintenant représentée par la galerie M Galerie.
Depuis 2018, ses œuvres sont disponibles sur des plateformes de commerce en ligne tel Artfinder, Saatchi et Artmajeur. Ses toiles font maintenant partie de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Expositions collectives

  • Exposition chez M Galerie, 2019
  • Exposition à Sanary-sur-Mer, France 2019
  • Exposition chez M Galerie 2018
  • Exposition locale avec le groupe Les artistes Point’arts 2018
  • Exposition à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles 2017
  • Exposition à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles 2016
  • Exposition au Collège de Bois-de-Boulogne 2006

Exposition permanente

  • Exposition permanente, M Galerie, L’Assomption, Québec, 2020
  • Conception et réalisation d’une mosaïque murale permanente intitulée L’eau, la vie au Collège de Bois-de-Boulogne, 10 555, Avenue de Bois-de-Boulogne, Montréal, Pavillon Ignace-Bourget (4e étage) 2007

Événements

  • Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville, 2020
  • Participation au « RAP en direct » à la Maison Beaudry, Montréal 2015

Dons

  • Don pour encan à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), « Cariatides de l’idéal », aquarelle et encre 2009
  • Don pour encan au Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège de Bois-de-Boulogne, « Semeuses d’espoir », peinture sur soie 2009

Démarche artistique

Après avoir touché à plusieurs médias tels que la sculpture, la peinture sur soie, et l’aquarelle, j’ai finalement adopté la peinture acrylique et les techniques mixtes.
Je peins des œuvres abstraites où la couleur, le mouvement et la spontanéité sont à l’honneur. Ce sont les peintres abstraits expressionnistes Kandinsky et De Kooning qui, dès l’adolescence, me fascinaient et qui m’inspirent encore aujourd’hui.
Je ne cherche aucunement à représenter mon environnement, mais plutôt à créer une émotion chez l’observateur. Cette émotion est sans contredit le fruit de l’interaction des couleurs et des gestes spontanés qui sous-tendent chaque œuvre.
Mon processus artistique débute par le choix d’une palette de couleurs de base. J’affectionne particulièrement les couleurs vives et fortes qui sont, pour moi, synonymes de joie. Les pigments sont appliqués dans des gestes larges, spontanés et rapides où le subconscient prend plus de place que le conscient. Alors que la peinture est encore humide, j’ajoute d’autres couleurs que je mélange partiellement sur la toile en gardant les traces de pinceaux ou de tout autre instrument bien visibles. C’est ce qui crée la texture de base rehaussée de marques de graphite, de crayons aquarelle ou de fusain. Finalement, j’ajoute quelques détails qui font ressortir certaines zones et qui guident le regard de l’observateur à travers un parcours visuel unique à chaque œuvre.